Bienvenue sur le site d'Alexandre GALODÉ

Ingénieur Informatique Spécialiste Open Source, Linux, Python

Développeur Open Source, Membre de l'équipe de www.Developpez.com


OS    |    Programmation    |    Open Source    |    Licences


OS


    En termes d'OS Libre, rien ne vaut Linux. Initié au début des années 1990 par Linus TORVALD, Linux est une version ouverte d'UNIX. D'ailleurs Linux signifie Linux Is Not UniX.

    Il s'agit d'un système d'exploitation robuste et extrêmement puissant ne nécessitant aucune licence propriétaire afin de fonctionner. Entièrement configurable, il sait s'adapter aux besoins des utilisateurs et se contenter de peu. Disponible avec ou sans IHM, il peut être embarqué ou simplement exécuté sur un PC classique.

    Loin d'être mauvais joueur, il s'accomode aisément d'une cohabitation avec n'importe quel autre OS afin de permettre aux utilisateurs une expérience multi OS pleinement réussie.

    Cet OS entièrement gratuit dispose de nombreux logiciels et la plupart du temps Open Source. Les logiciels windows ont leurs équivalents, et ces derniers savent parfaitement décrypter les formats windows: Libre Office/MS Office, Photoshop/Gimp, MSN/Pidgin, ...

     De plus, en cas de nécessité, une couche d'emulation windows (WINE) permet de faire tourner nombre d'applications windows (jeux, logiciels, ...).

    De fait, Linux apparaît comme un OS plein d'avenir, ouvrant nombre de possibilités et les utilisateurs ne cessent de croître jour après jour. Qui plus est, aux niveaux industriel et professionnel, il gagne aussi du terrain. Deux exemples tout simples: votre box internet, et votre smartphone android.

     Linux permet de ne pas dépendre d'une société en particulier. De plus, le code étant libre d'accès, vous pouvez fort bien si vous le désirez modifier des fichiers (à vos risques et périls cependant pour certains) ou simplement les lire pour comprendre le fonctionnement de votre OS.

    Cette ouverture de code explique également en partie le peu de virus sur cet OS. En effet, de nombreuses personnes passent leur temps à étudier, et lire le code et à remonter la moindre chose suspecte.

    Pour conclure, disons qu'en bref, choisir Linux c'est avant tout faire le choix de la liberté, du libre arbitre, et de sa destinée.




Programmation


    Python est un langage objet Open Source créé au début des années 1990 par Guido Van Rossum.

    Multiplateformes, ce langage apparaît comme un véritable couteau suisse de la programmation. En effet, ce langage sait s'adapter à de nombreuses situations. A l'aide de Python vous pourrez ainsi faire aussi bien du scripting que de l'IHM, aussi bien du procédural que de l'objet, ...

    De plus, ce langage bénéficie d'une très large communauté et d’appuis sérieux et solides tels la société GOOGLE qui s'en sert comme langage principal, la NASA ou encore de nombreux logiciels Open Source reconnus comme BLENDER.

    Prenant de plus en plus d'ampleur dans l'univers de la programmation, PYTHON remplace peu à peu ceux qui avaient la préférence dans de nombreux établissements informatiques, car contrairement à d'autres, PYTHON ne nécessite nullement de multiples mises à jour par mois.

    Chaque évolution est mûrement réfléchie avant d'être déployée et fait de Python un langage stable et fiable.

    Son unique talon d'Achille est sa rapidité d'exécution qui dépend directement de la machine hôte, et qui peut dans certains cas être limite. Il faut alors y coupler des modules en C, avec lesquels Python s'interfacera sans aucun soucis, étant lui même codé en C. On utilise pour cela le module CYTHON.

    Enfin, dans n'importe quel logiciel, il est pratique de disposer d'une base de données. Il faut donc également connaître le SQL.

    Pour résumer donc, si vous connaissez Python, le langage C, et le SQL vous saurez toujours vous adapter à toutes demandes, quelles qu'elles soient.



Open Source

    "La connaissance appartient à tout le monde". Cette phrase que j'ai découvert dans le film Antitrust, résume selon moi à elle seule relativement bien le concept d'Open Source.

    Pour rappel, un logiciel est considéré Open Source sous 4 conditions:
        >La liberté d'exécuter le programme
        >La liberté d'analyser ce programme et de le modifier
        >La liberté de redistribuer ce programme non modifié
        >La liberté de redistribuer nos modifications

    Depuis quelques temps maintenant, on trouve également ces concepts étendus à l'Hardware et au savoir: Open Software, Open Hardware, Open Knowledge. Fort d'une énorme communauté, l'Open Source, similaire au Libre (avec cependant quelques subtilités) commence à apparaître au grand jour comme une solution viable.

    Longtemps délaissé, l'OS commence ainsi à prendre la place qui lui revient de par ses nombreux avantages.




Licences

    Le choix d'une licence est souvent problématique. Il en existe en effet de nombreuses standardisées, sans compter celles "maisons". De plus, peu sont à portée internationale. Le plus simple est alors de choisir une licence standardisée.

    Pour les logiciels, le côté software donc, les principales licences Open Source sont la GPL V3, LGPL, MIT, BSD, Mozilla Public. Pour les documentations, côté knowledge, on trouvera les Creatives Commons, la GFDL, la FreeBSDDL. Pour le coté hardware enfin, on trouvera beaucoup les licences Creatives Commons.

    Bien entendu, cela n'est pas exhaustif, loin de là, mais il s'agit là des principales, avec lesquells vos oeuvres seront bien protégées. Ci-dessous un petit tableau récapitulatif.

Type
Licence
Description rapide
Lien
Software










GPL V3 Licence de référence dans l'Open Source, la GPL est la licence choisie par la majorité des logiciels Libres Lien
LGPL Contrairement à la GPL, on peut lier du code sous licence LGPL avec du code qui n'est pas sous licence LGPL. Lien
Mozilla Public Compatible avec la licence GPL. Elle peut fonctionner avec des licences propriétaires. Lien
MIT Créée au MIT, compatible avec des licences propriétaires. Seul la conservation des noms des auteurs initiaux est obligatoire. Lien
BSD Compatible avec des licences propriétaires, elle est également très libre avec le côté commercial. Un exemple est MAC OS. Lien
Apache Cette licence est plus restrictive que les autres. Lien
Knowledge






Creative Commons Au nombre de 6, il s'agit d'un assemblage d'options permettant de définir clairement l'utilisation d'un logiciel tout en autorisant des exceptions. Lien
GFDL La licence de documentation accompagnant la GPL et la LGPL. Dans les faits, pas beaucoup utilisée. Lien
FreeBSDDL La licence de documentation accompagnant la licence BSD Lien
Hardware
Creative Commons Au nombre de 6, il s'agit d'un assemblage d'options permettant de définir clairement l'utilisation d'un logiciel tout en autorisant des exceptions. Lien