Pydiago est un projet récent (2014) issue d’un constat simple: l’électronique est partout de nos jours dans nos voiture. Cela empêche aussi bien les petits garagistes que les bricoleurs de s’occuper de leur voiture comme avant, du fait du prix des valises nécessaires. Qui plus est, le prix de ces valises est prohibitif. Afin de palier à tout cela, le projet Pydiago a été lancé. Il est accueilli avec entousiasme par la plupart de ceux qui ont eu l’occasion d’échanger avec l’équipe, ainsi que par les professionnels independants ayant eu connaissance de ce projet.
Le logiciel a été conçu pour a terme pouvoir etre utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers.Pour les neophites, une interface épurée et simplifiée sera disponible afin de leur permettre de faire un diagnostic rapide, ainsi que de controler les variables basiques, telle que regime moteur, temperatuire du liquide de refroidissement, tension alternateur, ...
- Gestion d’un carnet de propriétaire
- Gestion d’un parc de voiture (pour analyse future facilitée)
- Affichage simplifiée des fonctionnalitées OBD2 supportées par le calculateur du vehicule
- Surveillance simultanées de paramètres sous forme graphique (4 maximums) ou au format texte (8 maximums)
- Decodage du code VIN
- Lecture des codes erreurs OBD
- Proposition de solutions potentielles pour chacune d’entre elles (propositions de la communautée, disponibilité variable, faible au lancement du logiciel)
- Effacement possible des codes erreurs (hors calculateur)
- Multilingue (Français uniquement pour commencer)
A l’heure actuelle seul les modules à base d’ELM327 sont supportés. Les fonctionnalités sont donc limitées à celles de cette puce. Le support d’autres modules est à l’étude. Cependant l’ELM327 est déjà très complet, sa principale limitation consistant au fait qu’il n’autorise que la lecture vis-a-vis du calculateur.
- OS: Pour l’instant, le logiciel nécessite une Debian, un Ubuntu ou un Linux Mint. C’est sur cette dernière distribution Linux que le logiciel est développé. Par la suite, le logiciel sera également porté sur Windows.
- PC: une machine possédant un port USB et sufisemment de ressources. (test à effectuer avec un raspberry pi).
- Hardware: un module USB à base d’ELM327
<lien depot>